Spectacle...

Image

 

Alliance - Bamenda,Cameroun - 28 Decembre 2012

 

La première scène officielle de la chanteuse Camerounaise a  eu lieu le 28 decembre 2012 dans la somptueuse salle de spectacle de l'Alliance Française de Bamenda au Cameroun.

 

D'une capacité de trois cent places ( 300 ),cette salle "à l'Africaine", a été soumise au périleux exercice d'accueillir le double de sa capacité réelle.

 

Le service d'ordre a été visiblement débordé...Oh,notre belle Afrique et ses réalités...

 

Heureusement, la fete a pris le dessus sur les craintes de débordements et de comportements repréhensibles. Etaient présents, de hauts responsables d'administrations privée et publique de cette ville,des hommes d'affaires, des fonctionnaires d'organismes internationaux, bref, tout le gratin de la place...

 

Et quand à 19h 00mn s'ouvrent les rideaux, et qu'apparait DIDIER BOBGALA (Artiste Musicien natif de Bamenda ) c'est une foule en délire qui l'acceuille sous des ovations à n'en plus finir. Celui-ci se fera accompagner durant trente minutes ( 30mn ) tout au long de ses chansons, par un public qui fredonne à merveille ses airs sur un rythme du NDJANG (rythme traditionnel local mélangeant des sonorités de la foret à celles venues d'ailleurs ).          

 

19h 30 mn, TAO fait son entrée sur  prolongation d'une musique de son prédécesseur ,elle esquisse à merveille quelques pas très gracieux du NDJANG,le public apprécie,se lève et acclame cette Camerounaise venue du SAHEL qui exprime à travers sa danse son intégration à  la culture de la zone équatoriale: la fusion est réelle!...      

 

                                                                                                                                     EMMENE-MOI est le premier titre qu'elle va interpreter ,ceci au bonheur de nombreuses dames présentes dans la salle qui se reconnaitront tout au long de cette chanson : leur voeu soufflé, murmuré a l'oreille de l'époux ( maintenant qu'ils sont grands nos enfants, il est temps pour toi et moi de suivre le vent, plus de cris, plus de peur, plus de larmes, plus de peur, vers ces terres, vers ces gens, vers cet horizon là,EMMENE-MOI...).

 

Et quand TAO enchaine avec FILLE D'ESCLAVE ,c'est toute la salle qui observe un silence à trahir le battement des ailes d'une mouche. D'une voix grave, elle martelle ces mots qui ont fait la force de l'esclavage et la destruction de l'Afrique, (cette pluie qui berce mes angoisses, elle reveille la colère qui brule au fond de moi, sur cette mer tangue un bateau, duquel il sort des cris, des chants venus d'Afrique...HOUHOU HEWA HOU oui j'entends encore le fouet sur leur peau, ces hommes Noirs écrivent une triste histoire...)   Cette chanson aura fait écraser une larme à plus d'un...     

 

 La soirée de TAO se poursuivra avec neuf ( 9 ) autres titres dont

 

 HOLAME, MINSILI, MILANG YA DJAL, DJAME, VIE BELLE, PLUS VIEILLIR, J'AI MAL, EVINDI MOT, KENIA.

 

Et quand prend fin la soirée, le public émerveillé restera sans voix!!! C'est sous un tonnerre d'applaudissements qu'elle quittera la scène.